Notions de base sur la couleur

Quelques notions sur la couleur

Ce que nous appelons couleur est en réalité le résultat de l'action conjuguée de plusieurs paramètres comme l'illustre la figure 1 : Nous allons ici faire quelques rappels quant aux relations lumière-matière et donner quelques éléments de compréhension du système visuel humain.

figure 1 : perception de la couleur
(cf site http://tecfa.unige.ch/~lombardf/CPTIC/couleurs/couleur_ERAG/Base.htm)

Les objets et la lumière

La lumière est une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. Les ondes électromagnétiques sont caractérisées par leur longueur d'onde, λ, trajet parcouru par l'onde pendant une période, et leur fréquence, ν. Ceux-ci sont liés par la formule λ=c/ν , où c est la célérité de l'onde électromagnétique, soit environ 300 000 km.s-1, que l'on appelle aussi vitesse de la lumière dans le vide. L'ensemble des ondes électromagnétiques comprend les rayons gamma, X, ultraviolets, infrarouges, les ondes radios, etc, ainsi que le montre la figure 2.


Figure 2 : Spectre des ondes électromagnétiques

Les travaux de Max Planck et Albert Einstein sur la "lumière quantique" ont montré que l'énergie de la lumière est aussi en quelque sorte "granuleuse", ce "grain d'énergie" est appelé un photon. Chaque photon d'un rayonnement (lumière, rayons X ...) porte une quantité d'énergie caractéristique de sa fréquence. Le photon est une particule élémentaire de la famille des bosons, et explique les échanges d'énergie entre la lumière et la matière. Ces échanges avec la matière expliquent en effet comment on peut voir certains objets. Il existe deux types d'objets : C'est la perception de cette diffusion qui nous intéresse. On parle d'éclairement lumineux. ("illuminance" en anglais) qui ne caractérise pas directement une source mais le flux, visible par l'œil humain, reçu par une source. Différents modèles de réflexion peuvent être trouvés dans le cours de Luc Brun à l'Université de Reims (http://www.univ-reims.fr/Labos/LERI/membre/luc/ENSEIGNEMENT/COURS/TR_IMG/); Nous allons maintenant passer à quelques éléments principaux déterminant la perception des couleurs.

La vision des couleurs (chromatopsie)

Conclusion

Nous avons ainsi vu la plupart des mécanismes de la perception de la couleur (ou chromatopsie) : le photon, provenant d'une source lumineuse, a le rôle de déclencheur d'une cascade de réactions biochimiques aboutissant elles-même à la formation d'un message nerveux, qui sera véhiculé au cerveau par le biais d'autres neurones. Comme pour la plupart des fonctions de l'organisme, nous constatons ici une véritable division du travail : l'image mesurée par les cônes est triée et classée avant d'arriver aux cellules ganglionnaires du cerveau. Tout ce processus naturel, massivement parallèle est difficilement reproductible par des moyens artificiels. Ceci fait donc la différence entre les hommes et les ordinateurs. Pourtant, l'avantage des systèmes automatique d'analyse de la couleur est la reproductibilité et l'objectivité des mesures. En effet, chaque individu étant unique, son interprétation de la couleur est également unique. De plus, le système visuel n'est pas exempt d'erreur : le daltonisme, résultat d'une mutation, montre la vulnérabilité de la physiologie humaine. Mais finalement, ce que nous définissons comme "voir" est en fait une construction du cerveau : la mémoire et "l'apprentissage" jouent un rôle majeur dans la vision. Ceci suscite une question importante d'ordre philosophique : qu'est-ce vraiment que la couleur?

Retours :

Sommaire général Page suivante Page précédente sommaire e-médiathèque