RECO

- Pod Reco NG

SOUPLESSE ET POLYVALENCE

EVENTAIL DES MISSIONS REALISABLES AU COURS D' UN MÊME VOL PAR L ' AVION OMNIRÔLE

Le programme Rafale s'est fixé des objectifs conjoncturels finalisés par un plan de développement l 'amenant au plus haut niveau de protection que puisse exiger notre défense nationale.
Le Rafale aura vocation à remplacer tous types d'avions de combat utilisés par l 'armée française. De ce fait les missions qu 'il devra pouvoir assumer sont étendues et variées :

• Dissuasion nucléaire
• Défense et supériorité aérienne
• Attaque au sol tous temps en profondeur
• Appui aérien rapproché
• Lutte anti-navire
• Reconnaissance
• Ravitaillement en vol



pour parvenir à remplir ces différentes missions , il a fallu concevoir un appareil présentant des caractéristiques et des capacités adaptées à l'objectif final :


Concept Rafale
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Polyvalence

 

= capacité à effectuer plusieurs types de mission au cours du même vol

• capacités / fonctionnalités du système

• configurations mixtes

-----souplesse d'emploi
-----haute survivabilité



Maîtrise du coût global de possession



----- • acquisition
• un seul développement pour toutes les missions
• un seul système de soutien pour toute la flotte
-----• utilisation
:• man œ uvre logistique réduite lors des déploiements
• maintenance simplifiée et mutualisation des stocks
• bénéfices de la démarche SLI

Production
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Cible nationale : 294 RAFALE
Armée de l'air
95 monoplaces (C) + 139 biplaces (B)
Marine
60 monoplaces (M)
Livraisons de 1998 à 2021
Commandes pluri-annuelles
Mi 1999 : 48 avions (32 air + 16 marine)
Fin2004 : 59 avions (47 air + 12 marine)
2007/2008 : ...

Les standards
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STANDARD F1


: défense aérienne opérationnel depuis juin 2004
• multicible
• MICA EM
• MAGIC 2

Aéronavale

STANDARD F2


F2 : MULTIRÔLE intermédiaire
en fin de développement en 2005
F2 = F1 +
+ multicapteur / fusion de données
+ SCALP / AASM
+ MICA EM et IR

Armée de l'air
Aéronavale

Le système d'armes
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architecture générale

Maurice DANOS -Sources S.I.R.P.A. AIR

STANDARD F3


F3 : MULTIRÔLE
en développement depuis début 2004
F3 = F2 +
+ dissuasion : ASMPA
+ reconnaissance : pod Reco NG
+ air / mer : AM39

logiciel MSO : 2008-2009
Mise à hauteur de tous les avions

Haute efficacité


Armements puissants et précis ( voir plus bas )

Grande survivabilité
_signatures radar et infrarouge réduites
_contrôle des émissions
_utilisation des masques du terrain
_chaque avion est un avion de défense aérienne

Interopérabilité

Connaissance permanente
, complète, précise, robuste et partagée de la situation

 

Potentiel de croissance

• capacités matérielles de l'avion
• architecture ouverte du système
pour s'adapter aux évolutions du besoin et du concept opérationnel

capteurs
fusion de données
les armements
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AIR / AIR

- MICA ( EM + IR )
- MAGIC 2
- CANON 30mm

AIR / SOL

- famille SCALP
- famille AASM

DISSUASION

- ASMPA

AIR / MER

- AM 39

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MICA

• Missile
• tire et oublie
• d'interception et de combat
• autodirecteurs EM et IR

SCALP

• Missile de croisière
---• Longue portée
---• Forte puissance
---• Grande précision
--- • Potentiel de croissance

AASM

• Modulaire
• Potentiel de croissance
• Tir à distance de sécurité
• Grande précision
• Objectifs indépendants

L' utilisation
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biplace /monoplace

même logiciel
toutes les missions sont possibles pilote seul
équipage plus efficace en mission complexe

même IHS
places AV et AR totalement indépendantes
deux fonctions actives en même temps

équipage = pilote OSA + navigateur OSA
compétences ajoutées et complémentaires

formation

Principe imaginé au vu du RetEx :
le préalable à toute action est la connaissance de la situation dans la "bulle" :
la formation initiale sera commune et orientée air/air
la polyvalence des équipages permettra d’exploiter pleinement celle des avions :
acquisition progressive de "labels"
complémentarité au sein de l’équipage ou de la patrouille

L’expérimentation validera et précisera !

maintenance

ruptures en terme de maintenance
découpage repensé entre NTI1, NTI2 et NTI 3
plus de visite programmée sur la cellule… … et suivi systématique du vieillissement :
maintenance selon état
interventions sur avion en temps masqué
plan d’entretien en évolution permanente
gestion de la disponibilité
démultiplication de la maintenance intégrée
• ruptures en terme d'organisation
• la simplification de certaines tâches NTI1…
• VJ : un seul mécanicien de n'importe quelle spécialité
• maintenance intégrée : l'avion sert de banc de test
• sécurité armement centralisée : dépannage avion chargé … et les besoins réduits pour le NTI2…
• plus de banc d'essais réacteur
• un seul banc de test pour tous les équipements : ATE …
militent pour le regroupement NTI1 + NTI2 • réduction des effectifs techniques : • M 2000 : 11.1 p. par a/c en ligne • Rafale : 8.5 p.

"Ce n ' est plus l ' avion qui va à la maintenance , c'est la mai,tenance qui va à l ' avion "

Synthèse capacitaire
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Conclusion
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• Le Rafale est bien défini comme:
• un programme ambitieux è choix technologiques payants
• intégré dans un ensemble à cohérence globale
• polyvalent + interopérable et souplesse + efficacité

Voir CEAM ( Centre d' Experiences Aériennes Militaires )

L'armement air-sol modulaire (AASM)

Le programme d'Armement Air-Sol Modulaire, est un programme commun à l'Armée de l'air (2000 exemplaires) et à la Marine (1000 exemplaires), de tir sur coordonnées d'armements classiques, comme des bombes de 250 kilos ou de 1 000 kilos, ou encore des cargos porteurs de sous-munitions.
Il consiste à adjoindre à ceux-ci :

- un kit d'accroissement de portée (ailettes ou propulseur)

- un kit de guidage infrarouge.

C'est un armement beaucoup moins ambitieux et beaucoup moins coûteux qu'un missile de croisière.

Sa portée est aussi beaucoup plus réduite ( 15 kilomètres en très basse altitude et 60 kilomètres en haute altitude).

La précision est décamétrique hors guidage terminal et une précision métrique avec guidage terminal. Il a la capacité multicibles.

Le conflit du Kosovo l'a montré, il s'agit d'un armement d'usage banalisé pour des objectifs dont le système de protection ne justifie pas l'emploi de missiles de croisière. Il doit pouvoir être largué à basse, moyenne ou haute altitude.

Selon le cahier des charges, l'AASM doit pouvoir être emporté par n'importe quel type d'avion et tiré par tout temps, jour et nuit. 

 

PRESS RELEASE

***Sagem Défense Sécurité : nouveau tir réussi pour l'Armement Air Sol Modulaire

Paris, le 14 décembre 2006

La Délégation Générale pour l'Armement (DGA) a réalisé avec succès le 1er décembre le premier tir en conditions opérationnelles de l'AASM (Armement Air Sol Modulaire). Développé et produit par Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN), l'AASM est une nouvelle famille d'armements amenée à équiper dès 2007 les avions Rafale de l'Armée de l'air française et de la Marine nationale.

Effectué par un Mirage 2000 N, depuis le Centre d'Essais de Lancement des Missiles de Biscarosse, ce test de qualification concernait la version à guidage GPS/Inertiel de l'arme. Ce tir a été réalisé dans des conditions particulièrement sévères (basse altitude, forte vitesse indiquée et facteur de charge élevé). Dès le largage, l'AASM a pris sa trajectoire pour frapper sa cible au point prévu (une piste reconstituée).

Ce tir fait suite à plusieurs dizaines d'essais réalisés avec succès.

L'AASM existe en deux versions : guidage GPS/Inertiel et GPS/Inertiel/Imageur infrarouge. Affichant une portée de plus de 50 km selon l'altitude de tir, les deux versions autorisent le tir tout temps, de jour comme de nuit, et à distance de sécurité des défenses sol-air adverses.

Une version à guidage laser de l'AASM est également en développement pour le traitement des cibles mobiles et d'opportunité.

Exploit technique, l'AASM tire parti de nombreux savoir-faire de Sagem Défense Sécurité : composants inertiels avec Gyromètre Résonant Hémisphérique, technologie infrarouge, guidage GPS tout temps de précision. Armement sans équivalent dans le monde, il apporte aux forces de nouvelles capacités d'action air-sol.