1x08 - La décoloration de l'encre bleue




Pour en savoir plus...

La molécule responsable de la couleur de l'encre bleue est le Bleu Royal :

alt                    alt
 


Cette molécule nous apparaît bleue parce qu'elle absorbe la lumière jaune (sa couleur complémentaire). En milieu basique, la molécule donne un ion H+ (elle joue le rôle de l'acide) ; cela modifie la structure de la molécule, qui ne va plus absorber la lumière jaune, mais de la lumière ultraviolette. L'encre n'apparaît donc plus colorée, on a l'impression qu'elle a disparu. On peut toutefois la recolorer, en lui redonnant un ion H+ (elle joue alors le rôle d'une base).

Au début de l'expérience, puisque l'eau du robinet est légèrement basique, l'encre ne se décolore que partiellement. En ajoutant du vinaigre (qui est acide), on recolore l'encre ; on la décolore totalement en ajoutant du bicarbonate de soude (qui est basique).

Les stylos effaceurs sont imbibés d'une solution basique (essayez-le sur du papier pH !) qui permet de faire "disparaître" l'encre. Le stylo correcteur contient lui une autre encre, qui ne change pas de couleur selon le pH et avec lequel on peut donc écrire, même par-dessus la couche déposée par l'effaceur.