Menu Effets

From Audacity Manual

Jump to: navigation, search

FlagofUnitedKingdom.png

Audacity inclue de nombreux effets pré-intégrés et vous permet également d'utiliser une large gamme de greffons externes. Vous pouvez télécharger plusieurs greffons libres (ou non), gratuits (ou non) pour Audacity depuis http://audacity.sourceforge.net/download/plugins et les liens qui y sont inclus.

Pour appliquer un effet, sélectionnez une partie ou toute la piste que vous voulez modifier, et sélectionnez l'effet depuis le menu. Les titres avec "3 petits points" à la fin (...) vous emmèneront vers un dialogue vous demandant plus de paramètres.

Classes d'Effet

Il y a cinq classes d'effets - les Effets pré-intégrés, et quatre classes de greffons d'effets qui vous permettent de télécharger et d'installer des effets additionnels. Toutes les classes d'effets sont appliquées de la même manière. Les classes d'effets sont :


Liste des Effets pré-intégrés

Les effets pré-intégrés d'Audacity (ceux apparaissant dans le programme quelque soit le contenu de vos répertoires Audacity et autres Plug-ins) sont au-dessus de l'intercalaire dans le menu d'Effet.

La plupart des effets pré-intégrés possèdent un bouton "Pre-visualisation". Ceci vous permet d'écouter comment les trois premières secondes de l'audio sélectionné sonneront une fois votre effet appliqué. Si ça ne sonne pas comme vous le voudriez, ajustez les contrôles de l'effet et pré-visualisez de nouveau. La longueur de la pré-visualisation peut être modifiée dans l'onglet Lecture des Préférences.

Amplification...

Cet effet augmente ou abaisse le volume de l'audio que vous avez sélectionné. Lorsque vous ouvrez le dialogue, Audacity calcule automatiquement la quantité maximum amplifiable sur l'audio sélectionné sans causer d'écrêtage (distorsion causée en essayant de rendre l'audio trop forte).

Amplification des basses...

Ceci est un filtre régulier qui peut amplifier les fréquences basses sans toucher à la plupart des autres fréquences. Il se comporte simplement comme le bouton de contrôle des basses d'une chaîne stéréo.

Auto Duck...

Réduction (ducks) du volume d'une ou plusieurs pistes lorsque le volume d'une piste dite de "contrôle" atteint un certain niveau. En général, utilisé pour réduire le volume d'une piste de musique quand un commentateur parle par dessus.

Changer la hauteur...

Modifier la hauteur d'une piste sans modifier son tempo.

Changer le tempo...

Modifier le tempo d'une sélection sans modifier sa hauteur.

Changer la vitesse...

Modifier la vitesse d'une piste sans modifier sa hauteur.

Compresseur...

Compresse la portée dynamique par deux méthodes alternatives. La méthode par défaut "RMS" rend les parties lourdes plus douces, mais laisse tel-quel les parties les plus silencieuses de l'audio. La méthode alternative "pics" rend tout l'audio plus lourd, mais amplifie les parties les plus fortes moins que les parties les plus silencieuses. Maquiller le gain peut être appliqué à l'une ou l'autre des méthodes, rendant le résultat aussi fort que possible sans écrêtage, mais sans modifier la dynamique du son davantage.

Console Nyquist...

Cela fait apparaître un dialogue où l'on peut entrer des commandes Nyquist. Nyquist est un langage de programmation pour la production et le traitement des signaux audio. Pour plus d'information, voir la page Référence des Greffons Nyquist (en anglais).

Écho...

Répète la portion sonore sélectionnée encore et encore, normalement de plus en plus doucement. Le délai entre chaque répétition est fixé, sans pause entre chaque répétition. Pour un effet d'écho plus configurable, avec délai variable et ajustement de la hauteur, des échos voir l'effet de Délai...

Égalisation...

Ajuste les niveaux de volume de fréquences particulières.

Fondre en fermeture

Applique un fondu en fermeture linéaire à l'audio sélectionné - la rapidité du fondu en fermeture dépend entièrement de la longueur de la sélection à laquelle il est appliquée. Pour un fondu logarithmique davantage personnalisable, utilisez l'Outil d'Enveloppe dans la Barre d'Outils.

Fondre en ouverture

Applique un fondu en ouverture linéaire à l'audio sélectionné - la rapidité du fondu en ouverture dépend entièrement de la longueur de la sélection à laquelle il est appliquée. Pour un fondu logarithmique davantage personnalisable, utilisez l'Outil d'Enveloppe dans la Barre d'Outils.

Inverser

Cet effet inverse la polarité des échantillons sonore. Normalement, cela n'affecte pas du tout le son. Cela peut-être toutefois utile, par exemple quand le canal gauche et droite d'une chanson contiennent de manière égale des voix, mais avec des fonds sonores non identiques. En inversant un canal et pas l'autre et en convertissant de stéréo à mono, les voix vont s'annuler et ne laisser que le fond sonore (les instruments). Cela ne fonctionne que si le signal vocal est strictement identique et présent sur les deux canaux.

Inverser sens

Cet effet inverse temporellement la partie audio sélectionnée; après application de l'effet, la fin de l'extrait audio sera entendue en premier et le début en dernier. Certaines personnes inversent de petites parties de l'audio pour rendre un langage inapproprié incompréhensible, et d'autres pensent qu'il est possible d'entendre des messages subliminaux en écoutant certains discours à l'envers. Vous pouvez aussi créer des effets sonores intéressants en enregistrant des sons réels et en inversant l'audio.

Niveleur...

L'effet niveleur réduit le volume des passages forts et augmente le volume des passages les plus faibles. Il fait ceci d'une manière différente de l'effet Compresseur.... Cela peut entraîner de la distorsion sur le signal modifié. La seule façon d'être certain du résultat est d'essayer. Par exemple, appliquer cet effet deux fois de suite avec ses réglages 'les plus lourd' sur un enregistrement de voix normal peut produire un effet "contrôleur aérien".

Normaliser...

Utiliser l'effet Normaliser pour maximiser l'amplitude d'une piste, égaliser les amplitudes des canaux gauche et droite d'une piste stéréo et éventuellement retirer la compensation DC d'une piste.

Phaser...

Le terme « Phaser » vient de « Phase Shifter » (décalage de phase), car il fonctionne en combinant des signaux aux phases décalées avec le signal originel. Le mouvement des signaux aux phases décalées est contrôlé par un oscillateur à basse Fréquence (LFO, en anglais, Low Frequency Oscillator).

Réduction du bruit...

Cet effet est idéal pour retirer un bruit de fond constant, comme un ventilateur, le souffle d'une bande magnétique ou des murmures. Il ne fonctionne pas très bien pour retirer de la voix ou de la musique de fond. Plus de détail ici.

Réparer

Corrige un craquement bref particulier, un claquement ou autre défaut ne s'étendant pas sur plus de 128 échantillons.

Répéter...

Répète la sélection "n" fois.

Suppressions des clics...

La suppression des clics est conçue pour retirer les clics individuels des pistes audios et convient spécialement pour "dé-cliquer" des enregistrements provenant de vinyles, sans dommage pour le reste de l'audio. Ceci fonctionne habituellement mieux sur des clics très courts. Pour des pops individuels plus larges, vous pouvez essayer l'effet Réparer.

Tronquer le Silence...

Essaye automatiquement de trouver et d'éliminer des silences audibles. Ne pas utiliser avec des signaux en fondu.

Variation progressive de la hauteur...

Cet effet vous permet de changer progressivement le tempo et/ou la hauteur d'une sélection en choisissant des valeurs initiales et/ou finales.

Les changements de tempo réalisés sans sélectionner un changement de hauteur préserve la hauteur originelle, et les changements de hauteur réalisés sans sélectionner un changement de tempo préserve le tempo originel. En modifiant soit le tempo, soit la hauteur et en choisissant la meme valeur initiale et finale, vous pouvez utiliser "Variation progressive de la hauteur..." de la même façon que Changer le Tempo... ou Changer la hauteur... pour produire un changement correctif de haute qualité. Cependant, "Variation progressive de la hauteur..." vous permet par exemple de sélectionner la modification du tempo initial à -50% alors que vous paramétrez la modification du tempo final à +20%, le changement de la hauteur initiale à +3 demi-tons et la modification de la hauteur finale à +1 demi-tons.

En raison de l'algorithme de haute qualité utilisé, "Variation progressive de la hauteur..." est habituellement plus lent comparé à la réalisation du même effet avec "Changer le tempo..." ou "Changer la hauteur...".

La Piste de temps peut être utilisée pour courber le tempo de manière encore plus flexible (affectant également la hauteur) en utilisant l'Outil d'Enveloppe.

Wahwah...

Variations rapides de tonalité (hauteur) de qualité, comme ce son de guitare tellement populaire dans les années 1970.

Cet effet utilise un filtre passe-bande variable pour créer son son. Un oscillateur basse fréquence (LFO) est utilisé pour contrôler le mouvement du filtre à travers le spectre fréquentiel.

The WahWah effect automatically adjusts the phase of the left and right channels when given a stereo recording, so that the effect seems to travel across the speakers.

L'effet WahWah ajuste automatiquement la phase des canaux droit et gauche lorsque l'enregistrement stéréo lui est donnée d'un enregistrement stéréo, c'est ainsi que l'effet semble se balader entre les enceintes.

Les quatre classes d'effet suivantes apparaissent toujours en dessous de l'intercalaire dans le menu d'Effet. Les versions relâchées d'Audacity incluent des échantillons Nyquist et/ou des effets LADSPA.

Effets Nyquist

Les greffons Nyquist fournissent la plupart des effets optionnels en dessous de l'intercalaire dans le menu Effet. Ils sont également utilisés pour fournir plusieurs des générateurs pré-installés d'Audacity et des outils d'analyse. Une large gamme de greffons d'effets Nyquist additionnels, de générateurs et d'outils d'analyse peuvent être obtenus depuis Téléchargement d'Effets Nyquist (en anglais) sur notre Wiki.

  • Pour ajouter un greffon Nyquist, placez-le dans le dossier "Plug-ins" d'Audacity.
    • Sur Windows et OS X le dossier "Plug-ins" est dans le répertoire où Audacity réside - habituellement C:\Program Files sur Windows ou le dossier "Applications" sur OS X.
    • Sur Linux, le dossier "plug-ins" est dans usr/share/audacity si vous avez installé un paquet Audacity fourni par votre distribution, ou usr/local/share/audacity si vous compilez Audacity depuis le code source. De façon optionnelle, un dossier de greffons peut être créé dans le répertoire home ~/.audacity-files/plug-ins.
  • La prochaine fois que vous lancerez Audacity, les greffons que vous avez ajoutés apparaitront dans les menus Effets, Générer ou Analyse selon leur nature.

Les quelques greffons Nyquist suivants sont inclus dans les versions relâchées d'Audacity :

Clip Fix...

Clip Fix tente de reconstruire les régions clipées par interpolation du signal perdu.

Cross Fade In

Malgré son nom, cet effet ne fait pas un fondu croisé automatique entre deux pistes audio ou clips. Au lieu de cela, il applique une courbe qui est différente de celle utilisée par l'effet Fondu en Ouverture. La courbe utilisée est une résultante en volume égal pendant le fondu une fois que le fondu à l'ouverture et le fondu à la fermeture des régions seront mixées.

Cross Fade Out

Malgré son nom, cet effet ne fait pas un fondu croisé automatique entre deux pistes audio ou clips. Au lieu de cela, il applique une courbe qui est différente de celle utilisée par l'effet Fondu en Fermeture. La courbe utilisée est une résultante en volume égal pendant le fondu une fois que le fondu à l'ouverture et le fondu à la fermeture des régions seront mixées.

Delay...

Un effet de décalage configurable avec un temps de délai variable et un décalage de la hauteur des délais.

High Pass Filter...

Laisse passer les fréquences au dessus de sa fréquence de coupure et atténue les fréquences en dessous de sa fréquence de coupure. Voir cette page Wiki (lien en anglais) pour une explication plus technique.

Low Pass Filter...

Laisse passer les fréquences au dessous de sa fréquence de coupure et atténue les fréquences au dessus de sa fréquence de coupure. Voir cette page Wiki (lien en anglais) pour une explication plus technique.

Notch Filter...

Atténuation considérable (NdT : Greatly attenuate ("notch out")) d'une bande de fréquence limitée. Ceci est une bonne manière de retirer les bourdonnements principaux ou un sifflement restreint sur une fréquence spécifique avec un dommage minimal sur le reste de l'audio.

Tremolo...

Module le volume de la sélection à la profondeur et au taux sélectionnés dans le dialogue. La même chose que l'effet tremolo familier aux joueurs de guitare et de clavier.

Vocal Remover (pour les voix centrées) ...

Tente de retirer la partie centrée (au niveau de la stéréo) dans une piste stéréo; des voix souvent (mais pas toujours) enregistrées de cette manière. Les voix (ou d'autre type d'audio) peuvent seulement être retirées avec ce greffon lorsqu'elles sont panoramisées au centre, en d'autres termes, lorsqu'elles sonnent aussi lourdes dans les canaux de droite et de gauche. Le texte d'aide est disponible depuis la boîte de dialogue de l'effet.

Vocoder...

Synthétise l'audio (habituellement une voix) dans le canal gauche d'une piste stéréo avec une onde porteuse (typiquement un bruit blanc) dans le canal droit pour produire une version modifiée du canal gauche. Le fait de vocoder une voix normale avec un bruit blanc produira une "voix de robot" pour des effets spéciaux. D'autres porteuses peuvent être utilisées en vue d'obtenir des voix de robots subtilement différentes, comme une tonalité de dents de scie ou un accord de cordes synthétique.

Le Vocoder fonctionne uniquement sur des pistes stéréo non-séparées. Exemple d'étapes pour obtenir une voie stéréo qui sonne comme un robot :

  1. Enregistrez ou importez une piste de voix stéréo
  2. Cliquez sur le Menu Déroulant de Piste > Séparer la piste stéréo pour séparer la piste stéréo en 2 canaux gauche et droite
  3. Cliquez sur le Panneau de Contrôle de Piste du canal droit pour la sélectionner, puis cliquez Générer > Bruit... et choisissez Blanc
  4. Dans le canal gauche (celui du haut), cliquez sur le Menu Déroulant de Piste > Joindre en Piste Stéréo pour revenir à nouveau à une piste non-séparée
  5. Cliquez à nouveau sur le Panneau de Contrôle de Piste pour sélectionner la piste, puis Effets > Vocoder.... Essayez avec les paramètres par défaut en premier. Si vous voulez que le rendu de la voix sonne moins intelligible, réduisez le nombre de bandes du vocodeur et vice-versa.

Si votre voix est mono:

  1. Cliquez sur Pistes > Ajouter nouvelle... > Piste audio pour ajouter une nouvelle piste en-dessous de votre piste de voix
  2. Cliquez sur Générer > Bruit... et choisissez Blanc
  3. Puis, suivez les étapes 4 et 5 ci-dessus


Effets LADSPA

Les greffons LADSPA (Linux Audio Developer's Simple Plugin API) furent originellement développés pour la plateforme Linux, mais des portages de plusieurs greffons sont disponibles également pour Windows et OS X. La plupart des greffons LADSPA sont des effets, mais ils sont aussi utilisés pour fournir plusieurs générateurs audio pré-installés d'Audacity et peuvent être utilisés pour l'analyse audio. Des greffons additionnels LADSPA peuvent être téléchargés pour Windows (lien en anglais), OS X (lien en anglais) et Linux (lien en anglais).

  • Pour ajouter un greffon LADSPA, placez-le dans le dossier "Plug-ins" d'Audacity.
    • Sur Windows et OS X le dossier "Plug-ins" est dans le répertoire où Audacity réside - habituellement C:\Program Files sur Windows ou le dossier "Applications" sur OS X.
    • Sur Linux, le dossier "plug-ins" est dans usr/share/audacity si vous avez installé un paquet Audacity fourni par votre distribution, ou usr/local/share/audacity si vous compilez Audacity depuis le code source.
  • La prochaine fois que vous lancerez Audacity, les greffons que vous avez ajoutés apparaitront dans les menus Effets, Générer ou Analyse selon leur nature.

Trois exemples d'effets LADSPA sont inclus avec les versions Windows et Mac d'Audacity:

Hard Limiter...

Un effet de compression extrême. Il peut parfois être utilisé pour supprimer des clics rebelles.

"dB limit" est le volume du signal d'entrée au dessus duquel le signal d'entrée sera tondu.

"Wet level" contrôle la quantité de signal tondu qui alimentera la sortie. Il agit ainsi comme un contrôle de volume appliqué après le limiteur (exactement comme si vous appliquiez l'effet et puis utilisez l'effet d'amplification).

"Residue level" contrôle la quantité de signal tondu qui sera remixé dedans. Par défaut, la valeur est réglée à zéro et donc, le signal tondu est rejeté. En augmentant ce niveau, un peu de signal tondu sera restauré, rendant la limite plus douce et conservant davantage de pics et de creux de la forme d'onde originelle. Alternativement, si vous mettez le "residue" à fond et le "Wet signal" complétement en bas, vous obtiendrez uniquement les parties de la forme d'onde qui sont au dessus de la limite de dB que vous choisissez.

GVerb...

Un greffon de reverb. Des astuces et exemples de paramétrage (lien en anglais) sont disponibles sur notre Wiki (lien en anglais).

SC4...

Un compresseur stéréo avec une enveloppe variable pour un comportement RMS / pic.

Audacity chargera également les greffons LADSPA depuis les emplacements systèmes suivants :
  • Tous systèmes d'exploitation : Le chemin spécifié par la variable d'environnement LADSPA_PATH
  • additionnellement sur OS X :
    • ~/Library/Audio/Plug-Ins/LADSPA
    • /Library/Audio/Plug-Ins/LADSPA
  • additionnellement sur Linux/Unix :
    • $INSTALL_PREFIX/ladspa
    • /usr/local/lib/ladspa
    • $LIBDIR/ladspa
Les effets dans les classes VST et Audio Units (Mac seulement) suivantes sont toujours des effets provenant de partie-tierce ajoutés par l'utilisateur (et aussi par le système d'exploitation dans le cas des Audio Units).

Effets VST

Pour ajouter un effet VST (lien an anglais) sur Windows et Mac, placez son fichier binaire (par exemple, le fichier .dll sur Windows) dans le dossier "Plug-ins" d'Audacity. le dossier "Plug-ins" devrait être dans le même répertoire que celui où Audacity réside.

  1. Lancez Audacity et aller dans l'onglet Effets des Préférences
  2. Cocher Re-scanner les effets VST la prochaine fois qu'Audacity est lancé et cliquez OK
  3. Quitter et re-lancez Audacity - les greffons que vous avez ajoutés apparaitront dans le menu Effets

Notez que la préférence Re-scanner les effets VST la prochaine fois qu'Audacity est lancé sera à présent dé-cochée. Audacity met en cache les informations à propos des effets VST disponibles plutôt que de ralentir chaque lancement en scannant pour trouver des effets VST. En conséquence, à chaque fois que vous ajoutez un nouveau greffon VST, il faudra activer Re-scanner les effets VST la prochaine fois qu'Audacity est lancé dans les Préférences.

Pendant le scan, Audacity recherche également des greffons VST dans les emplacements système suivants :

  • Windows et OS X: Le chemin spécifiée par la variable d'environnement VST_PATH
  • additionnellement sur Windows:
    • Windows Registry key HKCU\Software\VST\VSTPluginsPath
    • Windows Registry key HKLM\Software\VST\VSTPluginsPath
  • additionnellement sur OS X:
    • ~/Library/Audio/Plug-Ins/VST
    • /Library/Audio/Plug-Ins/VST

Pour obtenir un support VST sur Linux, veuillez vous référer à cette page (en anglais) sur notre site web wiki principal. Si vous nécessitez de la lecture et de l'aide en français, vous pouvez vous référencer à votre distribution ou bien aux ressources francophones.

Effets Audio Unit

Les Audio Units (lien en anglais) (AU) sont une architecture d'effet au niveau du système, fournie sur les ordinateurs Mac OS X. Pour ajouter un effet Audio Unit, placez-le dans un des répertoires système de greffons suivant :

  • ~/Library/Audio/Plug-Ins/Components (greffons d'utilisateur)
  • /Library/Audio/Plug-Ins/Components (greffons du système)

Au prochain lancement d'Audacity, les greffons nouvellement ajoutés apparaitront en dessous de l'intercalaire dans le menu Effets.

Personal tools